Ostéopathie et douleur de la mâchoire

Les patients consultent généralement pour :

  • Des douleurs d’une ou des deux mâchoires.
  • Des bruits de craquements dans l’articulation quand il ouvre ou ferme la bouche.
  • Des blocages de la mâchoire. Le patient ne peut plus ouvrir sa bouche correctement, voire parfois ne peut plus la fermer.
  • Des bruxismes, c’est-à-dire qu’il grince des dents la nuit.

 

Tous ces symptômes peuvent être associés à des acouphènes qui sont des bruits dans les oreilles et a des maux de tête. On retrouve aussi des douleurs cervicales associées ainsi que des douleurs dites « à distance » comme des douleurs lombaires.

L’ATM (articulation temporo-mandibulaire) est soumis à différentes contraintes. Il y a la mauvaise posture. Celle-ci peut apparaitre car le corps par ses mécanismes de compensation, suite aux différents traumatismes qu’il a subi dans le temps, peut gêner le fonctionnement de la mâchoire

Il y a aussi le stress. On a souvent l’habitude de serrer sa mâchoire quand on est tendus. On a aussi des mauvaises habitudes comme se ronger les ongles. Ces mouvements répétés sont générateurs a terme de blocage de la mâchoire.

J’utilise des techniques musculo-squelettiques qui relâcheront les contraintes sur la mâchoire. J’effectue dans la même séance un check-up « postural » pour enlever toutes les tensions du corps.

Selon les cas, il faut environ 2 à 3 séances pour régler le problème.